EN  GER  中文

Ingrédients cosmétiques issus de la biodiversité tropicale

Mise en place de filières, contrôle qualité, organisation de production, exportation

 

DERNIERES ADDITIONS

Beurre De Moabi - Baillonella Toxisperma Seed Oil -

D’une hauteur comprise entre 50 et 60 mètres, le Moabi est le plus grand arbre de la forêt tropicale. Sa repartition géographique le place en Afrique centrale, entre le Nigéria, le Cameroun, le Gabon et le Congo. Son bois est aussi utilisé pour la fabrication de parquets. Ce beurre (Baillonella toxisperma butter) très rare, possède une composition unique qui intéresse la cosmétique

Grâce à ses vertus hydratantes et nourrissantes, il renforce la barrière protectrice de la peau. Utilisé dans les soins capillaires, le beurre de Moabi répare les cheveux et les rend brillants de santé. Il est solide à température ambiante avec un point de fusion est bas (26 à 28 °C) qui permet son utilisation pour des formulations de beurres fondants, lotions riches pour le corps ou soins pour le visage.

Protection De La Forêt Tropicale

Ce beurre est produit dans le cadre d’un programme de développement durable, grâce auquel la traçabilité de la qualité est assurée de l’arbre jusqu’au produit final. En stimulant la demande de l’industrie cosmétique pour le beurre de Moabi, il s’agit d’encourager les populations locales à preserver des pans de la forêt tropicale: Trois années suffisent pour que les profits générés par les fruits surpassent ceux issus de la coupe du bois.

Un Défi Logistique

Seuls les arbres de plus de 50 ans portent des fruits (environ 100kg) tous les deux ans. La dispersion géographique du Moabi (moins d’un arbre par hectare en moyenne) demande de parcourir d’importantes distances à travers la forêt humide pour les récoltes. L’itinéraire est marqué car les ramassages doivent être réguliers pour récupérer les fruits aussitôt tombés afin de préserver les qualités du beurre, tout en mettant les graines à l’abri de l’appétit des éléphants qui en raffolent...

Récoltées par des communautés pygmées, les noix sont triées, concassées et pressées à froid par nos soins. Le beurre est ensuite filtré.

 


ORCHEDEUS TRADING 7, rue Valentina Terechkova 31400 Toulouse France ☎ +33 950 65 44 78 ✎ info@orchedeus.com